Avez-vous éprouvé des symptômes étranges comme des démangeaisons de la peau, des ecchymoses fréquentes ou une rétention d’eau, sans arriver à pouvoir en déterminer la cause ? Cela pourrait être un signe de lésion au foie.
Si ces symptômes vous semblent familiers, cet article est pour vous. Voici les 7 signes qui révèlent que votre foie est endommagé, et ce que vous pouvez faire pour commencer à le réparer.
À quoi sert votre foie et pourquoi est-il aussi important ?
Votre foie est le plus gros organe vital de votre corps. Il accomplit chaque jour plusieurs tâches essentielles indispensables au bon fonctionnement de votre corps : (1, 2)
- Il élimine les toxines (par exemple les médicaments, l’alcool, les produits chimiques et les substances polluantes).
- Il convertit l’ammoniac, un sous-produit de votre métabolisme, en urée, qui est ensuite excrétée sous forme d’urine.
- Il produit de la bile, qui aide à digérer les graisses.
- Il convertit le glucose en glycogène, qui sera par la suite utilisé par vos muscles.
- Il fabrique du cholestérol et des triglycérides.
- Il régule le taux d’acides aminés dans votre sang.
- Il élimine les bactéries de la circulation sanguine et soutient le système immunitaire.
- Il stocke certaines vitamines et certains minéraux essentiels, telles la vitamine A, la vitamine D, la vitamine K et la vitamine B12.
Tout le sang qui quitte vos intestins et votre estomac passe par votre foie pour être nettoyé et purifié avant d’être à nouveau réparti par votre système sanguin. Cela signifie que votre foie contient en permanence environ un demi-litre de sang de votre corps ! (3)
Comme vous pouvez le voir, aucune de ces fonctions ne sont des choses dont votre corps peut faire l’économie. Tout dommage au foie peut libérer des toxines qui peuvent causer des ravages dans tout votre corps, entraver la régulation de la bile (ce qui provoque des problèmes de digestion des graisses) et même perturber votre taux de cholestérol. (4, 5)
Si vous éprouvez certains symptômes étranges et que vous pensez qu’ils pourraient avoir un lien avec votre foie, la suite de cet article vous apprendra quels sont les symptômes exacts des dommages au foie et ce que vous pouvez faire pour en guérir.
7 signes révélateurs de dommages au foie
Il existe plusieurs signes révélateurs qui pourraient signifier que vous en êtes aux premiers stades d’une maladie hépatique. Bien sûr, si vous souffrez de l’un ou l’autre de ces symptômes (et surtout si vous en souffrez de plus d’un), vous devez consulter votre médecin et lire la suite de cet article pour savoir comment aider à réparer naturellement les lésions hépatiques.
1. Votre peau et vos yeux deviennent jaunes (jaunisse)
Les yeux et la peau qui jaunissent sont un des indicateurs les plus courants de lésions hépatiques. Vous remarquerez qu’il s’agit d’une sorte de « teinte » différente de votre couleur de peau habituelle, et que le blanc de vos yeux sera blanc cassé ou jaune pâle par rapport à un blanc clair.
La jaunisse est causée par des taux plus élevés dans le sang de bilirubine, un produit de l’hémoglobine qui se décompose à partir du sang. Elle peut indiquer de nombreux types de lésions hépatiques, des calculs au foie à la cirrhose ou même à l’hépatite d’origine médicamenteuse. (6)
2. Des démangeaisons sur toute la peau
Bien qu’il existe de nombreuses causes différentes pouvant être à l’origine des démangeaisons de la peau, ces dernières sont également un des symptômes habituels de certains types de lésions hépatiques. Les chercheurs ont démontré qu’elles sont souvent le résultat d’une inflammation des voies biliaires du foie, d’une hépatite ou d’une lésion hépatique provoquée par des médicaments. Il est intéressant de noter que les démangeaisons cutanées ne sont pas aussi fréquentes dans les lésions hépatiques ou les maladies causées par l’alcool. (7)
Il vous faut savoir que les démangeaisons de la peau dues à des lésions hépatiques ne sont pas bosselées ou présentent des lésions (à ne pas confondre avec celles qui apparaissent lorsque vous vous grattez). Ce sont ces caractéristiques qui distinguent les démangeaisons induites par le foie des autres affections cutanées.
3. Vous vous faites facilement des ecchymoses
Votre foie produit également de nombreuses protéines essentielles. Une d’entre elles est l’albumine, qui est responsable du transport des molécules dans le sang. Il en produit également bien d’autres, qui favorisent la coagulation du sang. Pour cette raison, il est courant de se faire facilement des ecchymoses lorsque le foie est endommagé, car il produit moins de protéines de coagulation sanguine (8)
4. La rétention d’eau
La rétention d’eau, ou « ascite », est un symptôme courant dans le cas d’une maladie avancée du foie ou d’une cirrhose (cicatrisation du foie). Bien que la cause exacte de l’ascite soit encore inconnue, les chercheurs pensent que l’augmentation de la pression sur le foie et les vaisseaux menant au foie entraîne une diminution de la circulation des fluides. Lorsque cela se produit, l’eau est retenue soit dans la région abdominale, soit dans les mains et les pieds. (9)
5. Un abdomen douloureux
L’un des premiers signes de troubles hépatiques peut aussi être une douleur à l’abdomen, c’est-à-dire dans la partie supérieure droite sous vos côtes. La zone peut également être enflée et s’accompagner d’une douleur lancinante ou aiguë, et peut même être confondue avec une douleur à l’épaule, car cette douleur a tendance à rayonner vers l’extérieur. La raison peut en être l’inflammation causée par plusieurs maladies ou lésions hépatiques, parmi lesquelles la cirrhose et l’inflammation des voies biliaires. (10)
6. Une urine sombre
Nous avons expliqué plus haut que le jaunissement des yeux et de la peau était dû à l’accumulation de bilirubine dans le sang pendant la jaunisse. Le même phénomène peut se produire également dans l’urine, car la bilirubine est excrétée par les reins et évacuée sous forme d’urine et peut donc aussi lui donner une couleur jaune foncé. (11) Si vous remarquez que votre urine est aussi anormalement foncée et que vos yeux et votre peau jaunissent, il y a de fortes chances que vous souffriez de calculs hépatiques ou d’une inflammation.
7. Des selles pâles
Normalement, la couleur de vos selles présente différentes nuances de brun. Cependant, si cette couleur commence à pâlir ou à prendre une teinte argileuse, cela peut être le signe de problèmes avec votre foie, ou même avec votre vésicule biliaire ou votre pancréas.
Comme vous le savez maintenant, votre foie produit de la bile et, par conséquent, des sels biliaires. Ce sont ces sels qui donnent aux selles leur couleur brune. Si quelque chose bloque la production de bile, par exemple des calculs hépatiques ou tout autre dysfonctionnement, ces sels biliaires ne seront pas libérés et, conséquemment, vos selles deviendront plus pâles. (12)
Comment améliorer la santé de votre foie
Si vous présentez des signes de dommages au foie, prenez immédiatement contact avec votre médecin. Outre l’application des recommandations de votre médecin, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour commencer à réparer et à guérir naturellement les lésions hépatiques.
1. Mangez des aliments qui nourrissent votre foie
Essayez de consommer des fruits, des légumes, des viandes, du poisson sauvage, des noix et des graines, le tout bio, frais et de haute qualité à chaque repas. Cela réduit au minimum la quantité de toxines que vous ingérez chaque jour et réduit la charge de travail d’un foie déjà stressé.
En particulier, il a été démontré que le café protège le foie contre les lésions (quel bonheur de ne pas devoir s’en passer !). (13, 14) De plus, il a été démontré que les aliments riches en antioxydants tels les myrtilles, les canneberges ou les pamplemousses réduisent l’accumulation de tissu conjonctif nocif dans le foie, alors que ce type de tissus pourrait causer de l’inflammation et des lésions. Le pigment qui donne leur couleur à ces fruits est celui qui contient les antioxydants, alors assurez-vous d’ajouter quotidiennement dans votre assiette des fruits colorés. (15)
Les aliments probiotiques tels la choucroute, le kimchi et les yaourts non lactés à faible teneur en sucre peuvent également apaiser le foie. Des études montrent que l’équilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries intestinales joue un rôle important dans les maladies hépatiques non alcooliques (16)
2. Évitez les aliments inappropriés et l’alcool
Une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour réparer votre foie est d’arrêter de manger des aliments nocifs pour ce dernier et de boire de l’alcool.
Cela signifie les aliments transformés et mauvais pour la santé comme les bonbons, les boissons gazeuses, le pain, les farines, les produits laitiers, le soja, l’alcool et les aliments contenant des produits chimiques ou d’autres ingrédients non identifiables sur la liste des ingrédients.
N’oubliez pas : votre foie filtre toutes les substances toxiques qui pénètrent dans votre corps, et les aliments qui sont lourdement transformés et chargés d’ingrédients artificiels font partie de ces substances.
3. Prenez des suppléments d’herbes bonnes pour le foie
Essayez d’ajouter des herbes détoxifiantes pour le foie à votre alimentation quotidienne. La racine de pissenlit en particulier est fantastique : des études montrent qu’elle aide à protéger le foie et à réduire le stress oxydatif qui survient lorsque celui-ci est exposé à des toxines. (17)
Le chardon Marie est une autre herbe prometteuse dans le domaine de la protection du foie et de la réduction de l’inflammation des cellules hépatiques. (18)
Ces 2 herbes peuvent être consommées sous forme d’infusion (vous pouvez souvent les trouver conditionnées en sachets de thé) ou en tant que supplément alimentaire. Assurez-vous de suivre les instructions de dosage conseillées par le producteur si vous choisissez de les consommer sous forme de suppléments.
4. Évitez les toxines environnementales
Bien qu’il soit pratiquement impossible d’éviter toutes les toxines environnementales auxquelles vous êtes quotidiennement confronté (par exemple, le smog ou les gaz d’échappement), vous pouvez minimiser la quantité de toxines à laquelle vous êtes exposé dans votre propre maison.
De nombreux cosmétiques et produits de nettoyage contiennent des parabènes, des retardateurs de flamme, des perturbateurs hormonaux et d’autres produits chimiques qui doivent être traités par le foie, ce qui ajoute du stress à un système de détoxification déjà bien éprouvé. (19)
Essayez de limiter votre exposition à ces substances en utilisant des nettoyants, des cosmétiques, des shampooings et des après-shampooings et même du dentifrice entièrement naturels. Choisissez les produits listant le minimum d’ingrédients sur leurs étiquettes et, autant que possible, choisissez, comme produit de nettoyage, des produits de marques utilisant comme base de leur composition des huiles essentielles antibactériennes et des vinaigres.
En conclusion
Les dommages au foie sont habituellement causés par des facteurs liés au mode de vie et donc, essentiellement, à ce que vous mangez, buvez ou ce à quoi vous êtes exposé tous les jours. Le simple fait de maîtriser votre alimentation et d’éviter les toxines majeures soulagera énormément votre foie et lui donnera une chance de se réparer tout seul.
Commentaires