Vous vous demandez si votre consommation de sucre est un problème ? Vous avez une addiction au sucre? Voici 8 signes subtils démontrant que votre corps est secrètement (ou pas si secrètement que cela) dépendant au sucre, accompagnés de 8 façons de vous défaire de cette addiction.
En réalité, les humains sont neurologiquement programmés pour être dépendants au sucre. Sur le plan de l’évolution, le sucre était autrefois principalement disponible en été (sous forme de fruits), période où nous nous en gorgions afin de littéralement nous « engraisser » en prévision de l’hiver. Passer l’hiver pourvus d’un excès de calories stockées dans leur corps sous forme de graisse est ce qui a permis à nos ancêtres de survivre aux saisons froides.
Nous sommes donc programmés pour consommer du sucre, c’est un processus de survie. Mais, dans notre monde moderne, le sucre est disponible toute l’année, 24 heures sur 24. Le sucre est partout de nos jours, et tout particulièrement dans les aliments industriels, mais aussi dans des aliments paléo sains tels que les fruits et les tubercules.
Les 4 principaux problèmes causés par le sucre
Pour faire court, les quatre principaux problèmes posés par notre consommation de sucre dans notre monde moderne sont :
Un excès de sucre dans notre alimentation
Tous les glucides (et la plupart des protéines) se décomposent en sucres (c’est-à-dire en glucose) dans notre corps. Un excès de glucides dans notre alimentation est sans aucun doute un des facteurs principaux des addictions au sucre, de l’obésité et des maladies chroniques. (1) En réalité, le changement de la proportion des macronutriments que nous consommons en faveur des glucides et aux dépens des graisses pourrait bien être le véritable facteur contribuant principalement aux problèmes d’obésité actuels et à l’épidémie de maladies chroniques que nous connaissons. (2)
Une trop grande quantité de sucre consommée en une seule prise
Consommer des aliments riches en glucides tels que du pain, des pâtes, des chips, des friandises, des glaces, des fruits, des féculents ou des jus de fruits fait grimper notre taux de sucre dans le sang, qui connaît ensuite une chute brutale. Nos corps perçoivent cette chute comme un danger, ce qui amène nos glandes surrénales à produire du cortisol, ce qui, à son tour, nous amène à consommer plus de sucre, dans un cercle vicieux. (3) Si vous ressentez une sensation d’étourdissement, ou que vous vous sentez bougon, fatigué, flageolant ou férocement affamé, ce sont toutes des indications que vos taux de sucre dans le sang jouent aux montagnes russes, phénomène qui peut engendrer de l’hypoglycémie, une résistance à l’insuline et des diabètes de type 2.
Les sucres artificiels
Malheureusement, la plupart des alternatives alimentaires sans sucre ont au final un goût de sucre suite à l’addition de nombreux produits chimiques qui non seulement posent des problèmes de santé, mais peuvent également perpétuer l’addiction au sucre. En effet, même si elles ne font pas monter en flèche votre taux de sucre dans le sang, leur goût sucré peut néanmoins déclencher une production d’insuline. (4) Les sucres artificiels peuvent donc non seulement provoquer des dommages directs au foie, mais, en plus, ils sont directement stockés sous forme de graisse corporelle tout simplement parce que nos corps ne peuvent pas métaboliser ces produits chimiques et ne savent pas quoi en faire. (5)
Les sucres raffinés
Les sucres qui ont été transformés et raffinés font grimper le taux de sucre dans notre sang très rapidement et violemment, ce qui endommage nos vaisseaux sanguins et peut mener à des inflammations, à la dysbiose (ou surproduction de bactérie), à la résistance à l’insuline ou à nombre d’autres problèmes de santé. (6) Comme les sucres raffinés ne possèdent en fait aucune valeur nutritionnelle, quand nous en consommons, notre corps en réclame encore plus parce que nous ne recevons pas les nutriments dont nous avons besoin quand nous mangeons. (7) Ce processus met en place un cercle vicieux au cours duquel nous mangeons des quantités de plus en plus grandes de ces aliments, dans une tentative inconsciente de satisfaire nos besoins nutritionnels.
8 signes de votre addiction au sucre
Si vous présentez l’un ou l’autre de ces symptômes d’addiction au sucre, voici quelques solutions simples pour vous en débarrasser :
1. Vous éprouvez l’envie de manger ou de consommer des en-cas toute la journée
Si vous remarquez que vous mangez des tonnes d’en-cas sans même y penser tout au long de la journée (que vous ayez faim ou non), il y a des chances que vous soyez secrètement dépendant au sucre. Consommer fréquemment des en-cas peut signifier que votre taux de sucre dans le sang joue actuellement aux montagnes russes.
La solution : consommez une combinaison des 3 macronutriments (graisses, protéines et glucides) à chaque repas ou à chaque fois que vous mangez un en-cas. Ne consommez jamais d’aliments sucrés riches en glucides de manière isolée.
2. Vous mangez beaucoup de fruits ou buvez beaucoup de jus de fruits
Ne vous laissez pas abuser : les fruits sont également pleins de sucres ! Les jus de fruits sont particulièrement glycémiques et si, fréquemment, vous mangez des fruits ou que vous en avez grande envie, cela peut aussi être un signe de dépendance au sucre sous-jacente.
La solution : choisissez des fruits qui vous en donnent plus pour votre argent, c’est-à-dire des fruits contenant plus de nutriments et moins de sucres. Les baies contiennent énormément d’antioxydants, ainsi que de nombreux agents phytochimiques sains, tout en proposant moins de sucres que la plupart des autres fruits. Si vous buvez des jus, assurez-vous de boire des jus verts frais provenant principalement de légumes.
3. Vous buvez beaucoup de café et avez souvent envie de boissons sucrées et alcoolisées
Les édulcorants et les prémix contenus dans le café et les boissons alcoolisées peuvent significativement faire augmenter votre prise de sucre. La plupart des personnes qui arrêtent le café ou l’alcool se retrouvent souvent à éprouver des fringales et consomment d’autres sources de sucre pour remplacer celles qu’ils ont préalablement perdues.
La solution : ajoutez de la graisse à votre café (par exemple de l’huile de coco, du ghee provenant de vaches élevées en pâturages ou de l’huile TCM) et supprimez le miel ou les autres édulcorants de votre café. Consommez l’alcool avec modération et évitez les liqueurs de couleur sombre, les cocktails et la bière, qui contiennent tous des sucres en grande quantité.
4. Vous êtes chroniquement stressé
Le stress permanent provoque l’élévation constante du cortisol, l’hormone de la glande surrénale. Le cortisol favorise la faim et le désir d’aliments sucrés et, de son côté, la consommation de sucre provoque l’augmentation du taux de cortisol. (8) Si le stress est constant, les glandes surrénales peuvent finir par se fatiguer, ce qui entraîne une diminution du taux de cortisol et de la fatigue surrénale, ce qui peut, encore une fois, entraîner à son tour une addiction au sucre.
La solution : apprenez à maîtriser votre stress en appliquant des techniques de respiration par le nez ou par le ventre. Essayez de ne pas manger lorsque vous êtes stressé : faites plutôt une promenade.
5. Vous avez envie de sucre pendant ou après les repas
Si vous ne pouvez pas dîner calmement sans anticiper le moment du dessert, il est fort possible que vous soyez dépendant au sucre ! Avoir envie de sucreries pendant ou juste après les repas peut être un symptôme de fatigue surrénale, de prolifération bactérienne intestinale (SIBO) ou d’addiction au sucre.
La solution : si vous pensez que vous souffrez de fatigue surrénale, un test de salive peut le confirmer ou l’infirmer. Si vous pensez souffrir de SIBO (prolifération bactérienne intestinale) ou d’un autre type de dysbiose, des tests de respiration, d’urines ou de selles peuvent révéler les causes de l’infection qui contribuerait éventuellement à vos envies constantes de sucre.
6. La faim vous frappe de façon soudaine et violente
Si la faim vous frappe de manière subite, vous forçant à manger immédiatement sous peine de faire un malaise, vous souffrez peut-être d’hypoglycémie ou d’épisodes de taux de sucre dans le sang trop faibles. Les montagnes russes de votre taux de glycémie vous font constamment avoir envie d’aliments sucrés dès que votre taux de glucose chute. L’hypoglycémie peut devenir un problème de santé quand nos taux de sucre dans le sang sont trop bas.
La solution : mangez des protéines et de la graisse lors de chaque repas ou chaque fois que vous prenez un en-cas, particulièrement si vous êtes en train de consommer des glucides. Ne mangez jamais de glucides de façon isolée (par exemple, accompagnez vos fruits d’une noix de beurre de noisette).
7. Vous avez envie de sucre tôt le matin (ou tard le soir)
Prendre un petit-déjeuner riche en glucides peut vous emmener sur les montagnes russes des taux de sucre pour le reste de la journée, ce qui entraîne de fréquentes fringales et des envies constantes de sucre.
Avoir envie de sucre dès le petit matin, au milieu de la nuit ou quand vous vous réveillez d’une sieste peut être le symptôme d’une addiction au sucre, d’une hypoglycémie ou d’une fonction surrénale faible.
La solution : prenez un petit-déjeuner riche en protéines comprenant des graisses saines et des légumes ne contenant pas de féculents. Mangez plutôt vos féculents lors du dîner, ce qui favorise le sommeil et la perte de poids.
8. Vos envies de sucre augmentent plus vous vous en passez
Vous passez complètement de sucre est une excellente façon de pouvoir mesurer à quel point vous êtes dépendant. Essayez d’abandonner le sucre pendant quelques jours et voyez comment vous vous sentez : plus vos envies sont fréquentes et intenses, plus vous êtes probablement dépendant.
La solution : l’alimentation paléo vous aide à équilibrer de manière naturelle vos taux de glucose en vous fournissant une alimentation aux proportions de macronutriments saines et en mettant en évidence les glucides au taux glycémique faible afin de vous aider à maintenir des taux de sucre dans le sang convenables tout au long de la journée.
En conclusion
Si vous êtes dépendant au sucre, ne vous fustigez pas ! Souvenez-vous : nous sommes tous neurologiquement programmés pour être dépendants au sucre.
Abandonner définitivement le sucre d’un seul coup peut entraîner des effets secondaires désagréables. La plupart des gens réussissent mieux ce défi en dépassant cette addiction grâce à la consommation des aliments que la Nature a prévu pour nous.
L’alimentation paléo suggère un retour aux sources naturelles de sucre, c’est à dire, une quantité raisonnable de fruits et quelques féculents. Cela peut prendre du temps, mais, finalement, vos papilles gustatives s’adapteront au fait de recevoir moins de sucre. Les fruits finiront par avoir un goût super sucré pour vous !
Si vous essayez de manger des sucres artificiels ou raffinés après avoir essayé l’alimentation paléo pendant quelque temps, vous allez avoir une mauvaise surprise ! Pour vous, ils auront désormais un goût artificiel ou bien trop sucré et ils pourraient même vous rendre malade ! J’ai moi-même vomi la première fois que j’ai mangé une glace industrielle après m’être mis à l’alimentation paléo et j’étais une de ces personnes qui boivent au moins un soda par jour !
Vous pourriez avoir l’impression qu’il n’y a pas assez de sucre dans l’alimentation paléo (au début en tout cas). Soyez patient ! Vos papilles gustatives évoluent. Vous allez être étonné de la quantité de sucres et d’édulcorants dont vous pouvez vous passer. Laissez à vos papilles gustatives le temps de se réorienter d’elles-mêmes. Et, si jamais vous vous posez la question, oui, il existe des édulcorants compatibles avec une alimentation paléo. Il suffit de les utiliser avec modération.
Commentaires