Considérez ces 9 aliments nourrissant la peau comme une crème solaire interne !
Il peut être difficile de profiter du soleil quand on s’inquiète des dommages que celui-ci peut causer à notre peau.
Heureusement, en garnissant votre assiette de ces aliments, vous pourrez peut-être guérir les dommages causés par une trop longue exposition au soleil.
Soleil et peau endommagée
Il est important d’avoir suffisamment de lumière du soleil chaque jour. Cela nous aide à réguler nos rythmes circadiens afin de bien dormir la nuit, et cela nous donne de la vitamine D, qui renforce le système immunitaire. (1, 2, 3)
Cependant, rester assis au soleil pendant des périodes prolongées peut endommager votre peau, ce qui entraîne des rougeurs et des rides. Lorsque vous recevez trop de rayonnement UV, il blesse ou « casse » les liens entre les brins d’ADN des cellules de votre peau. Cela entraîne la mutation ou la mort des cellules, ce qui se traduit par des signes de vieillissement ou même un cancer.
Les chercheurs estiment que l’exposition aux rayons ultraviolets est responsable de 80% des signes visibles de vieillissement de la peau. (4)
Comment les nutriments réparent l’ADN
Avant de commencer à vous inquiéter des dommages irréversibles causés à votre peau (et de fuir le soleil à tout jamais !), sachez qu’il existe de nombreux aliments qui peuvent aider à inverser et à prévenir ces dommages.
La lumière ultraviolette génère dans notre corps des molécules appelées radicaux libres. Ce sont ces molécules qui blessent et cassent notre ADN, ce qui cause des dommages à notre peau.
Les antioxydants présents dans certains fruits et légumes vous aident à éliminer ces molécules. Lorsque vous consommez de grandes quantités de ces antioxydants, votre corps peut les utiliser pour se débarrasser rapidement des radicaux libres avant qu’ils ne causent des dommages à votre peau. (5)
Ce n’est pas la seule façon dont les nutriments peuvent vous aider à combattre les dommages causés à votre peau. La vitamine C vous aidera également en synthétisant le collagène de la peau, ce qui permet de reconstruire les zones endommagées. (6)
Pensez à votre peau comme à un ensemble de fibres de collagène formant une matrice. Cette matrice est tendue et souple quand vous êtes jeune, mais quand vous vieillissez ou que vous êtes exposé aux rayons ultraviolets, elle se relâche, voire se rompt. C’est là la cause des peaux ridées et flasques, et c’est pourquoi l’ajout de collagène à votre alimentation peut vous aider à la réparer.
9 aliments pour soulager naturellement les peaux brûlées par le soleil
Les 9 aliments cités ci-dessous contiennent de nombreux nutriments qui vous aideront à réparer votre ADN et à prévenir les dommages causés par le soleil. Considérez-les comme un écran solaire interne !
1. Les agrumes
On dit qu’une pomme par jour éloigne le médecin. Eh bien, une orange par jour éloigne les rides. Les agrumes sont riches en vitamine C. Celle-ci n’est pas seulement un puissant antioxydant capable de lutter contre les dommages causés par les radicaux libres. Elle peut également stimuler la synthèse de collagène, qui permet de retarder les signes de vieillissement. (7)
2. Les myrtilles
Les myrtilles possèdent un des taux d’antioxydants les plus élevés parmi tous les fruits et légumes. (8) Elles sont particulièrement riches en une classe d’antioxydants appelés flavonoïdes, qui aident à réduire l’inflammation. Ceci est important parce qu’après une exposition trop importante au soleil, la peau présente de petits niveaux d’inflammation, qui peuvent accroître les dommages causés par les radicaux libres. (9, 10, 11)
Essayez de manger des myrtilles régulièrement pour obtenir le maximum de ses bienfaits. Pour une réparation maximale de la peau, vous pouvez les mélanger dans des smoothies, les accompagner de yaourt à la coco ou les déguster avec des oranges tranchées.
3. Les tomates
N’oubliez pas d’ajouter quelques tomates à vos salades cet été ! Les tomates contiennent un puissant antioxydant appelé lutéine, qui peut aider à stimuler votre ADN afin qu’il se répare après avoir été endommagé. (12)
Ces fruits rouges contiennent également du lycopène, un autre antioxydant qui prévient les dommages et réduit les rougeurs dues à l’exposition au soleil. Des études sur les animaux démontrent qu’il pourrait même réduire les risques de cancer de la peau. (13)
Utilisez généreusement la pâte de tomates biologique (sans conservateurs ni sucre ajoutés) dans vos sauces maison, faites cuire vos tomates au four pour créer des chips de tomates, ou utilisez-les pour confectionner une soupe froide.
4. Les huîtres
Les huîtres sont riches en zinc, qui aide à réduire et à réparer les brisures des brins d’ADN. (14) Lorsque vous consommez suffisamment de zinc, votre corps peut prévenir et réparer lui-même les dommages causés à votre peau.
5. Les carottes
Grignoter quelques carottes peut être un moyen efficace de protéger votre peau du soleil. Les carottes sont riches en une classe d’antioxydants appelés caroténoïdes. Plusieurs études démontrent que ces derniers réduisent considérablement les dommages causés à l’ADN. (15) D’autres études démontrent que les carottes peuvent également aider à protéger des coups de soleil. (16)
Ajoutez des carottes râpées à vos salades, ou faites-les rôtir en grandes quantités afin de vous fournir en caroténoïdes protecteurs de la peau.
6. Le saumon
La couleur naturellement rose du saumon indique la présence d’un puissant antioxydant appelé astaxanthine, Plusieurs études démontrent sa grande capacité à piéger les radicaux libres.
Une étude a démontré que, comparé à un groupe placebo, les participants qui ont été exposés à des rayons ultraviolets nocifs pendant 10 semaines ont obtenu un meilleur teint de peau en consommant de l’astaxanthine. (17) Les chercheurs pensent que l’astaxanthine aide à prévenir et à réparer les dommages causés par les ultraviolets tout en garantissant une meilleure hydratation de la peau.
7. Les avocats
Si vous avez besoin d’une bonne raison pour manger des avocats, sachez que leur teneur élevée en vitamine E peut offrir des avantages protecteurs pour votre peau. Des études démontrent que l’avocat peut protéger de manière significative les couches extérieures de la peau, surtout lorsqu’il est associé à de la vitamine C. (18)
De plus, les graisses saines monoinsaturées des avocats peuvent aider à améliorer l’absorption de certains antioxydants tels la lutéine, qui améliore encore la protection de votre peau. (19)
8. Les noix du Brésil
Les noix du Brésil sont riches en sélénium, un oligo-élément. Comme pour le zinc, des études démontrent que le sélénium stimule la réparation des brins d’ADN cassés et réduit la fréquence des cassures de l’ADN. En effet, il augmente l’activité de certaines enzymes et de diverses voies de réparation de l’ADN, ce qui aide à réparer les brins cassés par l’exposition au soleil. (20)
9. Le cacao
Bonne nouvelle pour les amateurs de chocolat : plusieurs études démontrent que le cacao peut protéger de manière significative votre peau contre les rayons ultraviolets ! Tout comme les myrtilles, le cacao contient en effet des flavanols qui captent les radicaux libres et protègent l’ADN contre les mutations. (21)
Savourez un carré de chocolat noir (au moins 70% de cacao) chaque soir, ou ajoutez un peu de poudre de cacao brut à vos smoothies ou vos pâtisseries maison en remplacement du cacao transformé.
En conclusion
Passer trop de temps au soleil sans protection entraîne un vieillissement prématuré de la peau et des rides. Mangez plus des aliments cités ci-dessus afin de vous aider à combattre les dommages causés par le soleil avant qu’ils ne se manifestent, et afin de réparer votre ADN après une longue journée sous ses rayons.
Souvenez-vous qu’aucun aliment ne peut remplacer un écran solaire de qualité ! Il est également utile de prendre soin de sa peau tous les jours.
Commentaires