Préparez cette mousse au citron en seulement 5 étapes faciles tout en restant céto !
Cette mousse sans produits laitiers vous procurera sa douceur naturelle grâce à une touche d’agrumes, de la crème de noix de coco et un édulcorant à base de fruits de moine. C’est une friandise légère et aérée que vous pouvez savourer au dessert ou à chaque fois que vous aurez besoin de satisfaire une envie de sucré.
Servez-la bien fraîche, accompagnée de myrtilles fraîches, et saupoudrez-la d’un zeste de citron frais afin de lui donner encore plus de peps.
Multipliez ses bienfaits en utilisant de la gélatine provenant d’animaux élevés en pâturage
Une mousse parfaite possédera une consistance aérée et mousseuse, avec juste une petite touche de fermeté qui lui donnera une mâche subtile. Pour y parvenir, nous ajoutons un peu de gélatine neutre afin d’épaissir légèrement la mousse sans en compromettre le goût.
De plus, la gélatine est un superaliment aux nombreux bienfaits. La gélatine est essentiellement du collagène cuit, essentiel à la santé des ongles, de la peau et des cheveux, et qui réduit les signes de vieillissement. La gélatine est également riche en acide aminé, la glycine, qui a des propriétés anti-inflammatoires. En plus de cela, la gélatine peut également contribuer à l’équilibre des hormones et les aider à fonctionner correctement.
Remplacez la crème fouettée par de la crème de coco
La crème de coco est la meilleure alternative ne contenant aucun produit laitier à la crème fouettée traditionnelle. Elle possède un goût sucré naturel et une texture similaire à la crème fouettée traditionnelle, mais sans lactose. Nous aimons l’utiliser dans beaucoup de nos recettes sucrées afin de fournir davantage de graisses saines.
Si vous ne trouvez pas de crème de noix de coco dans le commerce, vous pouvez simplement faire refroidir 2 boîtes de lait de noix de coco entier au réfrigérateur pendant une nuit et utiliser la crème qui s’est formée sur le dessus.
Quelques conseils utiles pour commencer :
Doublez les proportions
Pour un grand nombre de convives, préparez plusieurs fournées à l’avance. Vous pouvez conserver la mousse jusqu’à 5 jours dans un récipient hermétique placé au réfrigérateur et la répartir à la cuillère dans des coupes de service au moment de la déguste.
Remplacez les citrons par des oranges.
Si vous n’avez pas de citrons sous la main, utilisez des oranges à la place. Vous pouvez substituer des quantités égales de jus et de zeste.
Refroidissez le batteur et le bol de mélange.
Pour assurer une meilleure consistance à la mousse, veillez à refroidir au préalable les batteurs et le bol dans lequel vous allez la mélanger. En faisant cela, la mousse se maintient à basse température et reste plus ferme, surtout si vous la préparez en été ou pendant les journées chaudes.
Mousse de citron céto sans produits laitiers


Mousse de citron céto sans produits laitiers
Tools
- Batteur électrique
- De petites coupes en verre
Ingredients
- 2 cuillères à café de gélatine d'herbe sans saveur
- 2 cuillères à soupe d'eau froide
- 4 cuillères à soupe d'eau bouillante
- ½ tasse d'édulcorant à base de fruit de moine
- 4 cuillères à soupe de jus de citron frais
- 2 tasses de crème de coco, froide
- 1 tasse de myrtilles fraîches, pour la garniture
- 1 cuillère à soupe de zeste de citron, pour la garniture
Instructions
- Faites refroidir un grand bol et le batteur pendant au moins 10 minutes.
- Hydratez la gélatine dans l'eau froide afin de la ramollir avant de la dissoudre complètement dans l'eau bouillante.
- Placez la crème de noix de coco, l'édulcorant au fruit de moine et le jus de citron frais dans le bol refroidi et mélangez le tout à vitesse moyenne pendant environ 5 minutes jusqu'à la formation de pics fermes au bout des pales du batteur.
- Ajoutez la gélatine à ce mélange et battez à vitesse moyenne pendant encore 1 minute jusqu'à ce que la gélatine soit complètement incorporée.
- Répartissez la mousse uniformément dans 4 verres transparents. Réfrigérez-les pendant au moins 30 minutes avant de les garnir de myrtilles fraîches et de décorer de zeste de citron frais.
Commentaires