Avoir un cœur en bonne santé est un facteur essentiel pour suivre un mode de vie paléo sain. Voici 7 aliments paléo qui vous aident à combattre naturellement la tension artérielle élevée.
La tension artérielle est la composante principale pour réaliser l’action de faire circuler votre oxygène, vos nutriments, vos globules et nombre d’autres agents chimiques vitaux dans votre corps. Il s’agit d’une force ou d’une pression sur les parois de vos vaisseaux sanguins, qui pousse votre sang dans tout votre système circulatoire à chaque battement de cœur.
L’hypertension, ou tension artérielle élevée, est une condition médicale extrêmement courante en Europe. La plupart du temps, on n’observe aucun symptôme. Surveiller votre tension artérielle vous aidera à prévenir le développement d’une tension artérielle élevée, qui peut endommager vos vaisseaux sanguins. Quand la force de votre flux sanguin augmente, c’est un peu comme lorsque l’on fait encore rentrer de l’air dans un ballon déjà gonflé : ses parois s’écartent et peuvent se déchirer.
Votre sang n’est pas seulement responsable du transport des nutriments, de l’oxygène, etc. dans votre corps : il est aussi responsable de l’élimination de vos déchets et du tri des résidus toxiques circulant dans votre système sanguin. Si des dommages viennent à s’étendre jusqu’aux vaisseaux sanguins de vos reins, ces derniers perdent leur capacité à éliminer complètement les déchets et les fluides excédentaires, ce qui est dangereux. Heureusement, la tension artérielle élevée peut être facilement détectée et être tout aussi aisément prise en charge.
L’excès de sel est la principale cause des dommages causant la perte de capacité du rein à éliminer suffisamment de fluides, ce qui réduit sa capacité à éliminer les déchets. Les toxines contenues dans votre corps dérèglent alors les communications neurologiques à l’intérieur de celui-ci, ce qui affecte votre cognition et peut entraîner la démence et la maladie d’Alzheimer.
Votre meilleur allié dans ce combat pour réduire votre pression artérielle et éviter le durcissement de vos artères sera une alimentation saine. Pour limiter les risques de maladies cardiaques et d’hypertension, il est recommandé de consommer des aliments riches en fibres, en potassium, en protéines végétales et en fer, ainsi que de rester à l’écart des aliments industriels, des produits laitiers riches en matières grasses et des boissons sucrées. Une réduction à long terme de votre consommation de sel, par exemple en supprimant les aliments et les boissons préemballés, les charcuteries et les condiments, vous aidera également à faire baisser votre tension artérielle.
Connaître les aliments dont la consommation fait baisser votre tension artérielle est le premier pas vers une alimentation saine. Les nutriments les plus fondamentaux pour atteindre ce but sont le potassium et le magnésium. Voici donc 7 aliments paléos qui sont autant d’excellents choix pour maintenir votre tension artérielle à un niveau optimal :
Les bananes
Les bananes sont riches en potassium, minéral qui réduit les effets du sel sur votre corps. Manger des bananes peut également vous aider à éviter les crampes musculaires, le potassium étant le principal électrolyte commandant vos muscles et vos fonctions nerveuses, y compris vos battements de cœur. Les bananes ne sont pas bonnes que pour les singes : il a été prouvé que manger deux bananes par jour pouvait vous aider à contrôler votre tension artérielle.
Le kale
Ce gros légume vert sombre et fibreux est de plus en plus souvent présenté sur toutes nos assiettes. Une consommation régulière de celui-ci vous offrira un supplément de fibres, de magnésium, de potassium et de vitamines K et E. L’équivalent d’un verre rempli de kale par jour vous donne 9% des apports journaliers de potassium et de calcium dont votre corps a besoin, ainsi que 6% de ses besoins en magnésium.
Votre corps utilise la vitamine K pour garder vos parois artérielles lisses et flexibles. Elle sert également à diriger le calcium hors de vos artères en direction de vos os, ce qui prévient la rigidification des artères.
Le kale est aussi rempli de fibres, un nutriment qui n’est pas seulement important pour vos processus digestifs, mais aussi pour contrôler votre pression artérielle. Enfin, le kale contient également de l’acide alpha-linolénique, qui prévient également l’élévation de la tension artérielle.
Les betteraves
Les betteraves ne vont pas qu’ajouter une couleur vibrante à vos assiettes : elles vous aident également à faire baisser votre tension artérielle, et ce grâce aux nitrates qu’elles contiennent. Ces nitrates sont absorbés par le corps où ils sont transformés en oxyde nitrique, qui permet la dilatation de vos vaisseaux sanguins et réduit les inflammations dans tout le corps. Peut-être vous inquiétez-vous de la nocivité des nitrates ? Aucune raison : la plupart des nitrates que vous consommez sont absolument naturels et sont indispensables au bon fonctionnement de nombreux processus corporels.
Les patates douces
Votre système digestif ne manquera certainement pas de vous remercier de l’ajout de patates douces à votre alimentation quotidienne. Comme les patates douces sont riches en fibres, elles sont parfaites pour aider votre corps à absorber d’autres nutriments. Elles accélèrent également le processus de digestion, ce qui rend ce dernier plus confortable pour les différents organes qui y participent.
Les patates douces sont également riches en magnésium et en potassium. Un apport en magnésium vous aidera à faire baisser votre tension artérielle et causera la production d’oxyde nitrique. Les légumes de couleur orange tirent leur teinte caractéristique du bêta-carotène que l’on y retrouve et qui est un antioxydant qui permet de réduire les inflammations, la dégradation des cellules et l’oxydation, ce qui réduit les effets du vieillissement.
Les mangues
Les mangues sont souvent appelées les « reines des fruits ». Elles proviennent du sud de l’Asie et, plus précisément de l’est de l’Inde. On prétend que le Bouddha passait de longs moments au milieu des manguiers et les mangues, dans la mythologie indienne, symbolisent la vie.
Les mangues sont riches en magnésium, en potassium, en fibres, en vitamines A et E et en sélénium. Votre corps ne peut pas produire de sélénium. Vous devez donc, pour pouvoir en tirer les bienfaits (améliorer la circulation sanguine et les capacités antioxydantes de votre corps) consommer des aliments qui en contiennent.
Les ananas
Les ananas sont la seule source naturelle connue de broméline, un enzyme permettant de digérer les protéines. Bien qu’un excès de broméline puisse se révéler dangereux pour les personnes souffrant d’une tension artérielle trop élevée, elle est particulièrement utile pour celles qui souffrent d’ostéo-arthrite, car elle soulage les douleurs articulaires.
L’équivalent d’un verre d’ananas vous fournira 131 % de votre dose journalière recommandée de vitamine C. La vitamine C est un puissant antioxydant qui permet de garder votre peau en bonne santé ainsi que de faire baisser votre tension artérielle. Les ananas contiennent également du potassium et du magnésium.
Les graines de tournesol
Les graines de tournesol sont en réalité le fruit du tournesol. Les Aztèques et les Incas vénéraient le tournesol, qui représentait pour eux le Dieu Soleil. Ce fruit est une source hallucinante de potassium, de magnésium et de vitamine E.
La vitamine E est essentielle dans la prévention de l’oxydation du cholestérol. Quand le cholestérol s’oxyde, il peut s’accumuler sur les parois de vos vaisseaux sanguins, ce qui entraîne la formation de plaques et l’élévation de la tension artérielle.
Assurez-vous de consommer des fruits et des légumes frais non transformés. Trop souvent, les fibres sont éliminées au cours du pressage de ces aliments pour en faire des jus. Quelques autres conseils importants pour améliorer votre alimentation afin de faire baisser votre tension artérielle :
- Diminuer le nombre de jours où vous consommez excessivement
- Tenir un journal de vos repas
- Lire les étiquettes sur les produits que vous voulez acheter
- Changez progressivement vos habitudes
-Liz Lang
Commentaires