Beaucoup d’entre nous connaissent l’huile de coco en tant qu’aliment de base bon pour la santé utilisé en cuisine. Toutefois, elle peut aussi avoir de nombreux avantages comme soin pour la peau ! Ce produit de beauté polyvalent et naturel peut remplacer tous les produits de beauté coûteux (et éventuellement toxiques).
L’huile de coco, qu’est-ce que c’est en fait ?
Avant de nous plonger dans les vertus de l’huile de coco en tant que soin pour la peau, voyons d’abord ce que c’est pour comprendre comment ça marche. Le nom scientifique de la noix de coco est Cocos nucifera, et le cocotier (surnommé « L’Arbre de Vie ») est également hautement porté en estime par les cultures traditionnelles en tant que source à la fois alimentaire et médicinale.
L’huile de coco est un produit raffiné par nature car l’huile ne pousse pas sur les arbres. L’huile est extraite du noyau ou de la chair des noix de coco mûres récoltées sur le cocotier. Techniquement parlant, la seule huile de noix de coco véritablement « non raffinée » que vous pouvez consommer est l’huile qui est toujours à l’intérieur de la chair d’une noix de coco fraichement cueillie sur l’arbre. Le terme utilisé pour les huiles de coco les moins raffinées est « huile de noix de coco vierge ».
L’huile issue du fruit est principalement composée de graisses saturées avec une quantité élevée d’acides gras à chaine moyenne, l’acide laurique représentant un bon pourcentage de l’acide gras. (1) Elle contient de la vitamine E qui est connue pour protéger la peau contre les dommages dus aux radicaux libres. (2)
Huile de coco versus huile minérale
Est-ce que l’huile de coco et l’huile minérale c’est la même chose ? Non. Comme mentionné plus haut, l’huile de coco est extraite du fruit du cocotier. Une huile minérale est une substance inodore et incolore fabriquée à partir d’une source non-végétale (minérale), en général du pétrole. (3)
On en trouve dans de nombreux produits différents tels que des lotions pour bébé, des pommades, des crèmes pour le visage, des cosmétiques, des liquides hydrauliques, des conservateurs du bois, des pesticides et des composants électriques. Avant l’invention des huiles synthétiques, l’huile minérale était principalement utilisée comme lubrifiant mécanique.
Votre peau est le plus grand organe de votre corps, et elle travaille conjointement avec les reins pour débarrasser le corps de ses toxines. Si votre peau ne peut pas respirer, elle ne peut pas faire correctement son travail, ce qui peut affecter la santé de votre corps. Enduire votre corps avec de l’huile minérale pourrait faire plus de mal que de bien car cette huile peut attirer l’humidité des cellules situées profondément dans la peau ce qui provoque un ralentissement du renouvellement des cellules, une décomposition du collagène et un endommagement du tissu conjonctif. Cela peut causer un vieillissement prématuré. (4)
L’huile de coco est-elle bonne pour la peau ?
La noix de coco donne une huile nourrissante et hydratante que nous connaissons sous le nom d’huile de coco. Il a été démontré que la teneur élevée en graisse contribuait à améliorer certains problèmes de peau en guérissant les lésions, en réduisant les éruptions cutanées et en prévenant l’acné. Son effet anti-inflammatoire fait des merveilles pour apaiser les affections de la peau. (5) (6) (7)
On pourrait d’abord penser qu’appliquer de l’huile sur la peau va boucher les pores et rendre la peau grasse et pleine d’acné. Toutefois, l’huile de coco est unique comparée aux autres produits tels que l’huile minérale ; elle n’est pas bourrée d’eau ni de sous-produits pétroliers pouvant bloquer les pores. À la place, l’huile de coco hydrate et adoucit la peau à mesure qu’elle pénètre plus profondément dans les cellules. L’huile de coco aide à nettoyer naturellement la saleté et les cellules de peau morte ce qui permet d’avoir un teint plus sain.
En fonction de l’alimentation, du mode de vie et du régime beauté que vous avez quand vous utilisez pour la première fois l’huile de coco sur votre visage, vous pouvez faire face à une augmentation de l’acné à mesure qu’elle extrait les impuretés de la peau. Toutefois, peu après l’application constante d’huile de coco, l’acné diminuera et il arrivera souvent qu’elle disparaisse même complètement. Assurez-vous également de consommer des aliments nutritifs !
Comment utiliser l’huile de coco pour transformer votre peau
Elle traite et apaise la peau : L’huile de coco est absorbée rapidement, laissant la peau lisse et soyeuse. Après avoir lavé votre visage à l’eau et l’avoir séchée en tapotant avec une serviette, appliquez-en une petite quantité sur votre visage chaque matin et chaque soir comme hydratant. N’oubliez pas, une petite dose suffit largement, alors n’en appliquez pas trop sur votre visage. Elle fait aussi des merveilles sur tout le corps comme hydratant, alors utilisez-la sur les mains, les pieds et même comme huile de massage.
Elle nettoie et tonifie la peau : L’huile de coco est un nettoyant et un hydratant tout-en-un, donc pas besoin d’une armoire pleine de cosmétiques. C’est un fantastique démaquillant… il fonctionne même sur le mascara waterproof ! Mettez-en un petit peu sur une boule de coton et frottez délicatement vos yeux et le reste de votre visage pour enlever le maquillage. Le bonus c’est qu’elle laissera la peau hydratée et douce.
Elle réduit l’acné : Les acides gras contenus dans l’huile de noix de coco contribuent à en faire un produit anti-inflammatoire et antibactérien naturel. Cela contribue à réduire les éruptions d’acné et à garder les pores propres.
L’huile de coco aide à calmer l’inflammation qui accompagne souvent l’acné sévère et à soulager la peau rouge et sèche qui peut être causée par l’acné. La vitamine E peut contribuer à lutter contre les dommages de la peau grâce à ses puissantes propriétés antioxydantes.
Ayez une bonne nutrition pour réduire l’acné de l’intérieur, tout en vous concentrant sur des bons produits naturels à l’extérieur pour prévenir l’acné et soigner les cicatrices d’acné. Cela renforce la peau, la rendant plus saine et plus radieuse. (8)
Comment utiliser l’huile de coco sur le visage
Ceci est une méthode très simple pouvant donner des résultats efficaces pour avoir une peau hydratée et rayonnante. Achetez une huile de coco de la meilleure qualité que vous pouvez trouver et choisissez une huile de coco vierge pressée à froid ayant un arôme de noix de coco.
Comment l’appliquer :
1. Tous les matins et tous les soirs, lavez-vous le visage à l’eau, puis séchez-le en tapotant doucement, ne frottez pas.
2. Facultatif : Appliquez de l’huile de rose musquée(pour faire encore plus de bien à la peau) avant l’étape suivante.
3. Mettez un peu d’huile de coco sur le bout de vos doigts, puis frottez doucement sur tout votre visage. Une huile de coco de qualité libèrera un incroyable parfum de noix de coco à mesure qu’elle fondra sur la peau.
Commentaires