Votre corps possède des capacités de détoxification naturelle, mais il peut bénéficier de l’apport d’aliments détoxifiants dans vos repas quotidiens.
Et si, au lieu de nous infliger des détoxifications qui ressemblent à des punitions et nous laissent affamés à la fin de la journée, nous choisissions plutôt une détoxification quotidienne, douce et saine en consommant plus souvent ces aliments détoxifiants ?
C’est là une méthode naturelle de détoxification de votre corps. Et une méthode qui, par bonheur, n’implique pas toute une série d’allers-retours obligatoires à la salle de bain. Il s’agit tout simplement de profiter des aliments naturellement détoxifiants que Mère Nature a mis à notre disposition pour nous aider à nous débarrasser efficacement des toxines qui encombrent nos corps. Des aliments que vous pouvez d’ailleurs manger en toutes circonstances. Pas besoin de symptômes alarmants pour en bénéficier !
Pourquoi se détoxifier ?
C’est navrant, mais, à moins de vivre dans une bulle, vous absorbez chaque jour des toxines nocives pour votre santé via votre circulation sanguine.
Ces toxines vous privent de votre énergie, épuisent votre système immunitaire et vous vieillissent prématurément en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Elles favorisent également l’inflammation dans tout le corps, cette condition médicale communément citée comme étant la cause profonde de toutes les maladies et affections médicales. Une fois absorbées, les toxines peuvent former des radicaux libres qui détruisent les cellules saines de votre organisme et augmentent vos risques de cancer. (1, 2)
Bon nombre des toxines auxquelles nous sommes régulièrement exposés persistent dans notre environnement, dans l’air que nous respirons, dans les aliments que nous mangeons. Nos aliments sont continuellement aspergés de pesticides. Nos réserves naturelles d’eau sont contaminées par des résidus toxiques provenant de produits pharmaceutiques, tandis que les bouteilles d’eau en plastique contiennent des toxines perturbatrices des hormones (comme le bisphénol A), qui s’infiltrent dans l’eau embouteillée que vous buvez et sont absorbées par votre organisme via votre circulation sanguine. (3, 4)
N’oublions pas la liste complexe et inquiétante de produits chimiques cancérigènes que l’on retrouve dans les produits d’entretien ménager, les produits de soins corporels, les cosmétiques et les aliments transformés. Et même si vous étiez capable d’éviter toutes les substances énumérées ci-dessus, votre corps produit naturellement ses propres toxines métaboliques. (5)
Comme vous pouvez le voir, il n’y a aucun moyen d’éviter complètement les toxines. Et, bien que votre corps soit toujours capable de se détoxifier des substances nocives, il n’y a aucun mal à ajouter des aliments naturellement détoxifiants à votre alimentation. Ceux-ci favorisent en effet le processus de détoxification et aident à soulager votre organisme.
Vous trouverez donc ci-dessous une liste des meilleurs aliments naturellement détoxifiants que vous pouvez manger chaque jour. Ils amélioreront votre santé et préviendront les symptômes délétères que les toxines peuvent causer.
1. La choucroute
La choucroute (qui est en réalité du chou fermenté) est l’un des aliments les plus puissants que vous pouvez inclure dans votre alimentation chaque jour pour une détoxification naturelle.
En tant qu’aliment fermenté, la choucroute contient des bactéries bénéfiques (en l’occurrence, des probiotiques) qui favorisent la régularité intestinale, une digestion efficace et un microbiome intestinal sain. Sans un apport suffisant de bactéries intestinales saines, la petite quantité de « mauvaises » bactéries qui existent naturellement dans votre système digestif peut se multiplier inconsidérément. Une prolifération excessive de mauvaises bactéries nuit à la capacité de votre corps à se détoxifier et (dans certains cas) peut produire ses propres toxines dans votre intestin. (6)
Il a également été démontré que les probiotiques éliminent les métaux lourds que nous absorbons de notre environnement, comme le plomb et le cadmium, et s’y lient. (7)
Manger tout simplement l’équivalent d’¼ tasse de choucroute chaque jour peut aider à augmenter la quantité de bonnes bactéries dans votre intestin et ainsi promouvoir la détoxification naturelle. Si vous n’aimez pas le chou, il existe d’autres aliments fermentés contenant des probiotiques : le lait de coco non sucré, le yogourt au lait d’amandes non sucré, le kéfir au lait de coco, le kimchi, le vinaigre de cidre non pasteurisé ou le kvas de betteraves.
Vous pouvez trouver la plupart de ces aliments fermentés dans les magasins d’aliments naturels de votre région, tandis que la choucroute est évidemment disponible dans la plupart des épiceries. On peut facilement en préparer à la maison en combinant du chou, du sel, de l’eau et un peu de patience (pendant la fermentation). Si vous achetez de la choucroute, assurez-vous de choisir une variété non pasteurisée. Sinon, elle ne contiendra pas les bactéries bénéfiques.
2. Le pissenlit
Votre foie, vos reins et votre vésicule biliaire sont trois des principaux organes impliqués dans la détoxification. Il est donc important de manger régulièrement des aliments qui peuvent permettre d’améliorer leurs fonctions naturelles. Les feuilles de pissenlit et la racine de pissenlit sont largement utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise. Elles stimulent le travail du foie et de la vésicule biliaire ainsi que la digestion, et soulagent la constipation. En tant que diurétique naturel, le pissenlit favorise également l’élimination des toxines en augmentant la production d’urine.
Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour comprendre exactement comment le pissenlit favorise la détoxification, il faut noter qu’il s’agit d’une bonne source de vitamine C antioxydante, qui peut aider à réduire l’activité des radicaux libres qui endommagent les cellules.
Les feuilles de pissenlit se trouvent dans les magasins d’aliments naturels de votre région, tandis que la racine de pissenlit peut être achetée sous forme de thé, de teinture à base de plantes ou de supplément à base de plantes. Il est à noter que même si le pissenlit peut avoir des propriétés de détoxification bénéfiques, celui-ci peut interagir négativement avec certains médicaments délivrés sur ordonnance et aggraver les affections rénales ou vésiculaires préexistantes. Pour cette raison, il est toujours préférable de consulter un professionnel de la santé avant d’ajouter le pissenlit à votre alimentation quotidienne.
3. Les œufs
Les œufs contiennent du soufre, un minéral que l’on trouve en grande quantité dans les aliments riches en protéines. Le soufre est un nutriment de détoxification important parce qu’il est un composant du glutathion, qui favorise une fonction hépatique saine ainsi que la détoxification. (8)
Quand on consomme des œufs, il est toujours préférable de choisir des produits biologiques aussi souvent que possible. Les produits d’origine animale élevés en usine peuvent en effet souvent contenir des hormones de croissance et des antibiotiques, qui ne font qu’augmenter notre charge toxique existante.
4. Les légumes crucifères
Il serait dommage de ne présenter ici qu’un seul des nombreux légumes que compte la famille des brassicacées. En effet, ils possèdent tous des propriétés détoxifiantes remarquables. La famille des brassicacées comprend les légumes crucifères comme le chou frisé, le chou de Bruxelles, le chou-fleur, le brocoli ou le chou blanc.
Les légumes crucifères sont de puissants détoxifiants naturels parce qu’ils contiennent plusieurs composés (y compris de petites quantités de soufre) qui aident le foie dans les 2 phases de détoxification du foie (c.-à-d., phase 1 et phase 2). (9) La phase 1 de la détoxification du foie élimine principalement les substances nocives présentes dans les aliments (comme la caféine, l’alcool, certains gras saturés et les pesticides). La phase 2 de la désintoxication du foie élimine quant à elle les produits chimiques, les médicaments et les produits pharmaceutiques plus durs. (10)
Comme les légumes crucifères sont extrêmement fibreux, la meilleure façon d’absorber leurs nutriments détoxifiants est de les cuire légèrement à la vapeur. Ils sont alors plus faciles à digérer. La prochaine fois que vous vous attaquerez à une recette comprenant des œufs, ce ne serait pas une mauvaise idée d’y ajouter du brocoli et du chou frisé afin d’obtenir un surcroît de détoxification.
5. L’ail
Quel que soit votre point de vue sur les vampires, vous ne devez en aucun cas oublier l’ail dans votre alimentation quotidienne.
L’ail contient en effet plusieurs composés détoxifiants, parmi lesquels le soufre et un nutriment appelé allicine. L’allicine est le composant actif de l’ail. C’est ce qui lui confère ses bienfaits bien connus pour la santé, par exemple, le fait d’être un antimicrobien naturel. (11) Il a également été démontré dans des études effectuées sur des rats que ce nutriment améliore de façon significative l’activité antioxydante et détoxifiante du foie. (12)
6. La chlorelle
La chlorelle est une algue verte unicellulaire qui a été étudiée pour sa capacité à agir comme chélateur naturel. (13) La chélation est un processus naturel qui permet à un aliment ou à une substance de se lier aux toxines (les métaux lourds notamment) et de les éliminer naturellement. (Elle agit de façon très semblable à celle dont les probiotiques éliminent les métaux lourds du système digestif.)
La chlorelle peut être prise sous forme de gélule, de comprimé ou de poudre, et elle constitue un complément alimentaire idéal dans tout smoothie vert. Comme pour n’importe quel autre supplément nutritionnel, il est nécessaire de toujours consulter un professionnel de la santé avant d’apporter des changements à votre alimentation.
7. Le citron
Quand vous entendez parler de médecine naturelle, le premier conseil que l’on vous donnera dans la plupart des cas est de boire de l’eau citronnée chaude dès le réveil. Et il est clair que les bienfaits supposés du citron ne sont en aucun cas un mythe !
L’acide citrique contenu dans le citron aide à stimuler la production d’acide gastrique, ce qui améliore la fonction digestive et l’élimination correcte des toxines. De plus, la vitamine C présente dans le citron est un antioxydant naturel, principalement parce qu’elle active l’ascorbate peroxydase, une enzyme antioxydante (14).
L’avantage des citrons, c’est qu’ils peuvent figurer dans un nombre incroyable de recettes, ce qui les rend faciles à ajouter à votre alimentation quotidienne. Qu’il figure dans vos vinaigrettes maison, vos smoothies, vos recettes au curry ou vos pâtisseries Paléo, le citron peut servir à bien d’autres choses que simplement agrémenter votre eau (bien que cette méthode fonctionne aussi).
8. Le curcuma
Ces dernières années, le curcuma a été reconnu un peu partout en tant que superaliment. Mais cette épice est en fait utilisée dans l’Ayurveda (la médecine traditionnelle indienne) depuis des milliers d’années, notamment pour sa capacité à réduire l’inflammation qui, nous l’avons vu, peut être causée par les toxines (comme les métaux lourds). Le curcuma aide également à la détoxification du foie. (15, 16) L’ingrédient antioxydant actif qu’il contient (la curcumine) est la raison pour laquelle le curcuma est si bénéfique pour notre santé.
En tant qu’aliment, le curcuma ne se limite pas aux recettes de curry. Il se marie très bien avec les smoothies et donne de délicieuses boissons lorsqu’il est associé à des ingrédients comme l’ananas, les carottes ou le citron. C’est aussi l’ingrédient vedette d’une boisson santé anti-inflammatoire populaire, le lait doré, qui combine du curcuma fraîchement râpé avec du lait de coco chaud, une pincée de poivre noir et du gingembre frais râpé.
Vous pouvez ajouter du curcuma à votre régime alimentaire sous forme de poudre ou sous forme de racine. Cette dernière ressemble beaucoup au gingembre.
9. Les fruits à coque et les graines
Tout comme pour les légumes crucifères de la famille des brassicacées, il serait dommage de se limiter à un seul choix quand on aborde le sujet des fruits à coque et des graines. Les graines de chia, les graines de chanvre ou de lin, les noix, les amandes, les noix du Brésil, les pistaches, les noix de pécan et les pignons contiennent tous des nutriments importants (par exemple, les acides gras essentiels oméga 3, qui sont bénéfiques pour la santé du foie et aident le corps à maintenir les cellules en bonne santé). Tous les fruits à coques contiennent également de la vitamine E, une vitamine antioxydante qui aide à protéger l’organisme contre le stress oxydant causé par les radicaux libres. (17)
Notez que les cacahuètes n’ont pas été mentionnées dans cette liste de noix détoxifiantes parce qu’elles sont en fait considérées comme une légumineuse (et non une noix). Et, comme vous le savez peut-être déjà, les légumineuses ne sont pas recommandées dans les régimes Paléo en raison de leur teneur élevée en acide phytique, qui peut les rendre difficiles à digérer.
10. Le saumon sauvage
Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, les acides gras essentiels oméga-3 sont un nutriment important pour la santé du foie, car ils peuvent aider à réduire l’inflammation du foie, qui est causée par des toxines (comme l’alcool). (18) Le saumon sauvage est plus riche en acides gras essentiels oméga 3 que la plupart des noix et des graines. Cela en fait un aliment idéal à inclure dans votre alimentation régulière pour favoriser la détoxification.
Dans la mesure du possible, il est toujours recommandé de choisir le saumon sauvage plutôt que le saumon d’élevage. Ce dernier peut en effet avoir des effets toxiques sur l’organisme. Les risques que le saumon d’élevage présente des niveaux importants de toxines, d’hormones et d’antibiotiques sont élevés. (19)
Comme vous pouvez le constater, la détoxification n’a pas à être un processus désagréable qui vous laisse fatigué, nauséeux et de mauvaise humeur à la fin de la journée. En incorporant régulièrement des aliments détoxifiants dans votre alimentation, vous permettrez à votre corps de développer sa capacité naturelle à éliminer les toxines. Et aucune douleur ou privation n’est nécessaire.
Commentaires