Si vous êtes le genre de personne incapable de tenir une conversation avant votre première tasse de café, nous sommes là pour vous. Voici comment effectuer la transition douce nécessaire pour devenir une personne du matin !
Nous avons tous cet ami qui se lève aux aurores et accomplit la moitié de ses tâches avant même que vous ayez éteint votre réveil. Si vous avez essayé – et échoué – à devenir quelqu’un de matinal, vous vous demandez probablement quel est son secret.
Pour passer d’oiseau de nuit à lève-tôt, il ne suffit pas de renoncer à la caféine et de se coucher plus tôt. Ces conseils vous aideront à rendre la transition plus facile. Voici donc 10 façons de vous tirer du lit le matin, afin de tirer le meilleur parti de chaque journée.
1. Motivez-vous grâce à un plan clair
Décider de se lever plus tôt est une chose, mais cela ne suffit pas à vous empêcher de faire la grasse matinée. Pour vous motiver, commencez par décrire clairement en quoi le fait de vous lever plus tôt va améliorer votre vie.
Est-ce que cela signifie avoir le temps de vous poser et de savourer votre tasse de café en lisant un nouveau livre et de commencer votre journée dans une ambiance plus détendue ? Cela vous permettrait-il de consacrer une heure de plus chaque jour à votre passion, de générer plus de revenus disponibles et de prendre des vacances ? Ou encore, cela pourrait vous permettre d’atteindre votre objectif de faire de l’exercice 3 fois par semaine, plutôt que de vous traîner le soir à la salle de sports, alors que vous êtes trop fatigué.
Les experts en productivité s’accordent également à dire que la volonté est la plus forte le matin, alors profitez-en pour vous fixer des objectifs en matière de routine matinale.
Une fois que vous saurez comment vous lever plus tôt améliorera votre vie, vous serez plus enclin à sauter du lit dès que le réveil sonnera. Vivement 7 heures du matin !
2. Créez-vous une routine vespérale immuable
Ce que vous faites le soir est tout aussi important que ce que vous faites le matin, car cela vous permet de vous préparer à réussir le jour suivant. Par exemple, vous pouvez dresser une liste de vos 3 priorités pour le lendemain, ou écrire dans votre journal de gratitude afin de vous coucher avec un sentiment de bien-être. Vous pouvez également prendre de l’avance sur les choses qui vous ralentissent le matin, par exemple en préparant votre petit-déjeuner, afin d’avoir moins de soucis à vous faire au réveil.
N’oubliez pas : votre routine vespérale peut inclure tout ce qui rend vos matins plus agréables et tout ce qui contribue à leur bon déroulement.
3. Fixez-vous un couvre-feu électronique
Les appareils électroniques et les réveils matinaux ne font pas bon ménage.
La lumière bleue de l’écran de votre téléphone et de votre ordinateur portable signale à votre cerveau qu’il fait jour et, en conséquence, ce dernier produit moins de mélatonine, l’hormone qui régule vos cycles de sommeil et d’éveil (1) . Il est également facile de perdre la notion du temps en jouant avec son téléphone, ce qui peut vous amener à vous coucher à une heure tardive sans même vous en rendre compte. Envisagez de réduire votre consommation de médias sociaux de manière générale, car il s’agit d’un facteur de stress et de mal-être avéré pour beaucoup d’entre nous.(2)
Fixez-vous un couvre-feu électronique au moins 3h avant d’aller vous coucher. Pour qu’il soit moins tentant de répondre à un SMS ou à des e-mails durant vos heures d’abstinence technologique, éteignez ou mettez en veilleuse vos notifications et placez votre iPad, votre tablette, votre téléphone et/ou votre ordinateur portable à l’autre bout de la maison.
Si vous devez faire preuve de souplesse quant aux heures auxquelles vous devez être disponible pour consulter vos messages et y répondre, vérifiez si votre téléphone vous permet de personnaliser vos paramètres de désactivation afin de n’être informé que des messages les plus importants.
4. Créez-vous un sanctuaire pour dormir
Se lever tôt est une partie de plaisir si vous vous réveillez vraiment reposé. Pour améliorer la qualité de votre sommeil, transformez votre chambre en un sanctuaire d’où sont éliminées toutes distractions et où règne une atmosphère de tranquillité qui vous fera attendre avec impatience l’heure du coucher.
5. Sortez à l’extérieur dès votre lever
La lumière du matin permet à votre corps de s’adapter à une nouvelle horloge interne et régule votre cycle de sommeil et d’éveil. Que vous suiviez un cours de fitness en plein air ou que vous promeniez votre chien, rien de tel que l’air frais et l’exercice pour vous donner plus d’énergie tout au long de la journée. Encore mieux : soyez en prise avec la terre. Restez quelques instants pieds nus à l’extérieur afin de redémarrer votre système hormonal et de décharger votre corps de toute énergie négative. (3)
6. Utilisez la méthode de répétition d’alarme inversée
Si vous avez du mal à vous lever et à rester hors du lit dès que votre alarme sonne, essayez cette petite astuce. La méthode de répétition d’alarme inversée consiste à appuyer sur le bouton de répétition différée de l’alarme de votre réveille-matin, puis à vous mettre au défi de vous lever et de sauter hors du lit pendant les neuf minutes qui vous séparent de la prochaine sonnerie. Donnez-vous la permission de vous recoucher après avoir tenu bon pendant les premières minutes ! Ouvrez les rideaux, mettez de la musique et sortez de votre chambre. Si vous êtes productif au cours de ces premières minutes de la journée, vous aurez moins tendance à retourner au lit au moment de la prochaine sieste, même si vous y êtes “autorisé” !
7. Préparez-vous un délicieux petit-déjeuner la veille au soir
Il y a peu de choses plus motivantes pour vous sortir du lit que de savoir qu’un délicieux petit-déjeuner vous attend. Préparez à l’avance des crêpes bien moelleuses, un pudding au chia bien crémeux ou une délicieuse frittata. La seule règle est que la recette doit vous plaire plus que votre grasse matinée !
8. Ne mangez pas à une heure trop proche de celle du coucher
Si éviter la caféine après 13h est une évidence pour vous permettre de vous coucher à une heure décente, prendre votre dernier repas ou collation au moins 3h heures avant le coucher vous aidera également à vous endormir plus rapidement. Si vous appréciez vos collations au moment du coucher et que vous ne voulez pas les abandonner, préférez une tasse de bouillon d’os bien chaude et réconfortante.
Le bouillon d’os est riche en glycine, un acide aminé anti-inflammatoire, qui contribue à l’amélioration de la qualité du sommeil (4). De plus, une tasse de bouillon d’os de qualité contient entre 10 et 12 g de protéines, ce qui vous permettra de vous rassasier si vous ressentez une petite fringale.
9. Couchez-vous et levez-vous à des heures régulières
Le corps humain a besoin de routines. En vous couchant et en vous réveillant à peu près à la même heure tous les soirs (y compris le week-end), vous aiderez votre corps à adopter son propre système de “réveil”. Respectez scrupuleusement l’horaire que vous vous êtes fixé et, bien que cela puisse sembler difficile au début, vous constaterez bientôt qu’il vous deviendra impossible de faire la grasse matinée.
10. Parfumez votre oreiller avec des huiles essentielles
Quelques gouttes d’huile essentielle apaisante peuvent vous aider à vous endormir plus rapidement. L’ylang-ylang, la lavande et l’encens sont réputés favoriser la relaxation et peuvent contribuer à réduire votre niveau de stress et à améliorer la qualité de votre sommeil. (5)
Vous pouvez fabriquer votre propre mélange “somnifère” à vaporiser en remplissant un flacon pulvérisateur en verre d’une contenance de 10cl avec de l’eau filtrée et 1 cuillère à café de sel d’Epsom, afin d’éviter que les huiles essentielles ne se déposent sur le flacon en verre. Ajoutez-y 2 à 3 gouttes de vos huiles essentielles préférées, laissez reposer pendant 24h et vaporisez vos oreillers plusieurs fois avant de vous coucher. Vous pouvez également ajouter ces huiles essentielles à un bon bain moussant au sel d’Epsom !
Grâce à ces conseils, il vous sera facile d’entraîner votre esprit et votre corps à se lever plus tôt. En un rien de temps, vous vous réveillerez à l’aube, vous atteindrez vos objectifs et vous vous demanderez comment vous avez pu dormir jusqu’à midi auparavant.
Commentaires