Régénérez votre corps et votre esprit grâce à ces exercices légers destinés à lutter contre le vieillissement.
Nous ressentons les effets du vieillissement aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de notre corps. Physiquement, nous commençons à voir apparaître des ridules ou des cheveux gris, et à ressentir les effets d’une densité osseuse plus faible et d’une mauvaise circulation sanguine. Nous pouvons commencer à nous sentir plus facilement fatigués et les effets du stress se font sentir plus fortement et plus rapidement. Heureusement, lorsque vous introduisez une routine régulière de yoga dans votre vie, vous pouvez rétablir l’équilibre entre le corps et l’esprit, ce qui ralentit les effets du vieillissement.
Le yoga offre également la possibilité de prendre du recul. Cela permet de réduire les niveaux de cortisol, ce qui calme l’inflammation, qui peut provoquer les effets physiques du vieillissement. Des études ont démontré qu’une pratique régulière du yoga peut ralentir le vieillissement cellulaire, ce qui retarde le processus de vieillissement de notre corps, et nous protège des maladies inflammatoires qui accompagnent souvent le vieillissement. (1, 2)
En plus de ces bienfaits étonnants, la pratique du yoga fait bouger le corps, vous garde fort et souple, et favorise un état d’esprit positif et heureux. (3)
Échappez au stress de votre vie quotidienne trépidante et adoptez ces postures de yoga faciles que vous pouvez exécuter n’importe où. Pratiquez-les quotidiennement pour aider à inverser physiquement et mentalement les signes du vieillissement.
3 postures de yoga pour lutter contre les effets du vieillissement
Le chien tête en bas | 8 respirations
Cette posture d’inversion apporte du sang frais au visage, ce qui atténue les ridules. Elle améliore également la digestion, renforce la densité musculaire et osseuse dans le haut du corps et le tronc, libère des hormones de bonheur et améliore la souplesse des jambes, des hanches et du dos.
- Commencez en position surélevée, les épaules au-dessus des poignets et les hanches alignées avec les épaules.
- Mobilisez vos abdominaux. Expirez pour lever vos hanches vers le ciel, en prenant la forme d’un V renversé.
- Tournez vos biceps vers l’avant de la pièce et soulevez-les par le coccyx pour allonger les côtés de votre corps.
- Maintenez la posture le temps de 8 respirations lentes.
Fente basse en torsion | 8 respirations par côté
En vieillissant, notre digestion se ralentit et nous perdons de la force et de la mobilité dans tout le corps. Cette posture de torsion stimule la digestion et améliore la force et la mobilité des hanches, de la colonne vertébrale et des épaules.
- Commencez en position de fente basse, le pied droit entre les mains et le genou gauche, les orteils décollés sur le sol. Poussez vos hanches vers l’avant et assurez-vous que votre genou droit reste bien positionné au-dessus de votre cheville.
- Engagez vos abdominaux et soulevez votre torse, en plaçant vos bras au-dessus de votre tête. Rentrez et remontez votre bas-ventre.
- Inhalez afin d’allonger votre colonne vertébrale. Expirez ensuite en vous tournant vers la droite.
- Vous pouvez garder cette position, ou bien, si vous voulez approfondir la torsion, placez votre paume gauche sur l’extérieur de votre cuisse droite et votre paume droite sur l’arrière de votre cuisse gauche.
- Maintenez la posture le temps de 8 respirations, en vous tordant un peu plus à chaque expiration. Ensuite, recommencez en changeant de côté.
Le demi-pont lié | 8 respirations
Cette posture douce d’inversion donne un gros coup de fouet. Elle stimule la circulation sanguine et réduit les ridules, tout en facilitant la digestion. Vous recevrez du sang frais et oxygéné au niveau du cœur et du cerveau. Le demi-pont lié soulage également les tensions au niveau de la poitrine, des épaules et des hanches.
- Allongez-vous sur le dos, les genoux fléchis et les pieds au sol. Étendez vos bras le long de votre corps.
- Appuyez sur vos paumes pour lever vos hanches vers le ciel.
- Placez vos mains sous le bas de votre dos et faites glisser vos omoplates l’une vers l’autre.
- Soulevez le bas de votre ventre et engagez vos fessiers.
- Maintenez la posture le temps de 8 respirations.
Commentaires