Soulagez votre inflammation et atténuez votre stress grâce à ces postures de yoga douces qui stimulent l’immunité.
Comme si le fait que toutes les personnes que vous connaissez contractent un virus ne suffisait pas, le stress peut vous rendre encore plus susceptible de tomber malade. Le stress peut en effet affaiblir votre système immunitaire et accentuer les inflammations chroniques. (1)
Heureusement, le yoga peut vous aider à maintenir votre système immunitaire en pleine forme. Un examen de 15 études a démontré que le yoga peut renforcer l’immunité tout en réduisant le stress et l’inflammation dans tout le corps. Le yoga peut également se révéler bénéfique pour les personnes déjà malades en réduisant les marqueurs inflammatoires dans l’organisme. (2)
Il est essentiel de maintenir une pratique régulière du yoga afin de pérenniser ses effets sur le système immunitaire. Pratiquez ces postures de yoga quotidiennement. Pour commencer, vous aurez besoin d’un tapis de yoga et d’un traversin ou d’un long oreiller.
Posture du grand angle avec torsion | 5 respirations par côté
-Commencez par vous tenir debout de profil sur votre tapis, les pieds écartés et les orteils pointant droit devant. Placez vos mains sur vos hanches et faites travailler vos abdominaux.
-Inspirez, puis expirez pour vous pencher en avant. Amenez vos mains au sol en gardant vos poignets juste en dessous de vos épaules.
-Gardez votre main droite au sol, puis inspirez pour lever votre bras gauche vers le ciel. Écartez les doigts et continuez à soulever votre hanche droite de manière à ce que vos hanches soient alignées.
-Maintenez cette posture le temps de 5 respirations, puis relâchez et changez de côté.
Posture de la planche | 5 respirations
-Mettez-vous en position de planche haute, les épaules alignées au-dessus des poignets. Écartez bien les doigts.
-Soulevez vos talons et gardez vos hanches dans l’axe de vos épaules. Faites travailler vos abdominaux et vos quadriceps..
-Maintenez cette posture le temps de 5 respirations.
Posture du cobra | 5 respirations
-Couchez-vous sur le ventre. Faites travailler vos abdominaux en faisant remonter votre nombril vers votre colonne vertébrale.
-Pliez vos coudes et posez vos mains sur le tapis au niveau de vos côtes.
-Gardez vos cuisses au sol en inspirant afin d’appuyer sur vos paumes et de soulever votre poitrine. Gardez les coudes légèrement pliés et rapprochez vos omoplates l’une de l’autre.
-Maintenez cette posture le temps de 5 respirations, puis redescendez lentement.
Posture de la prière vers l’ouest avec torsion | 5 respirations par côté
-Commencez par vous mettre à 4 pattes, en position de table, les mains et les genoux au sol.
-Placez votre pied droit entre vos mains tout en plaçant votre genou au-dessus de votre cheville.
-Inspirez pour soulever votre poitrine. Rapprochez vos paumes en position de prière devant votre poitrine et faites travailler vos abdominaux.
-Sur une expiration, tournez votre torse vers la droite.
-Si vous le pouvez, placez votre triceps gauche sur l’extérieur de votre cuisse droite. À chaque inspiration, allongez votre colonne vertébrale, et à chaque expiration, approfondissez la torsion.
-Maintenez cette posture le temps de 5 à 8 respirations, puis changez de côté.
Posture du dauphin | 5 respirations
-Commencez par vous mettre à 4 pattes, en position de table, les mains et les genoux au sol. Ensuite, laissez-vous descendre et faites-vous reposer sur vos avant-bras.
-Reculez vos pieds pour vous mettre en position de planche sur les avant-bras.
-Inspirez, puis expirez de manière à ramener vos pieds vers vos coudes tout en soulevant vos hanches vers le ciel.
-Maintenez cette posture le temps de 5 respirations.
Posture de l’arbre | 5 respirations par côté
-Tenez-vous debout, les pieds écartés de la largeur des hanches. Joignez les paumes de vos mains en position de prière devant votre poitrine et faites travailler vos abdominaux.
-Transférez votre poids sur votre pied droit et soulevez lentement votre pied gauche du sol. Placez la plante de votre pied gauche sur l’intérieur de votre mollet ou de votre cuisse droite. Trouvez un point d’appui devant vous pour vous aider à garder l’équilibre.
-Maintenez cette posture le temps de 5 à 8 respirations, puis changez de côté.
Posture du ventre en torsion | 2 minutes par côté
-Placez un coussin ou un traversin dans le sens de la longueur sur votre tapis.
-Asseyez-vous devant lui et baissez vos genoux de manière à ce qu’ils pointent vers le côté gauche de votre tapis. Votre hanche gauche doit toucher le coussin.
-Déplacez vos mains vers le haut de votre tapis afin d’abaisser votre torse et votre joue gauche sur le traversin.
-Fermez les yeux et détendez-vous ici 2 minutes, puis changez de côté.
Posture du poisson | 3 minutes
-Laissez le coussin ou le traversin dans la même position et restez assis devant lui. Pliez les genoux de façon à poser vos pieds complètement sur le sol.
-Abaissez lentement votre dos et vos épaules sur le traversin. Tendez vos bras vers les côtés. Vos hanches doivent rester sur le tapis.
-Si vous le souhaitez, allongez vos jambes. Fermez les yeux et détendez-vous 3 minutes dans cette position.
Commentaires