Stimulez ces 7 points de pression pour soulager naturellement votre prochain mal de tête.
La dernière chose que vous voulez faire lorsque vous souffrez d’un mal de tête ou d’une migraine est d’exercer une pression supplémentaire sur votre tête, pas vrai ? Eh bien, il s’avère en fait que la pression peut être une chose merveilleuse lorsqu’il s’agit de soulager les maux de tête.
La stimulation de certains points de pression sur vos mains, votre cou et vos épaules est appelée acupression et peut être utilisée pour soulager la douleur et la tension. Voici comment cela fonctionne.
Que sont les points de pression et comment fonctionnent-ils ?
Selon la médecine traditionnelle chinoise, les points de pression sont des zones sensibles situées le long de canaux ou de lignes d’énergie dans notre corps, appelés méridiens. Ces méridiens aident à réguler le flux de qi, ou énergie vitale, qui est présent en chacun de nous. Il s’agit en quelque sorte d’un système électrique énergétique qui fait fonctionner notre corps. (1, 2)
Lorsque le qi est bloqué le long de vos méridiens (par exemple, à cause du stress ou d’une maladie), vous pouvez stimuler des points de pression spécifiques pour aider à débloquer ces canaux énergétiques, soulageant ainsi la douleur et la tension.
La pratique consistant à débloquer et à optimiser les points de pression pour libérer l’énergie est appelée acupression. Elle consiste à utiliser différents niveaux de toucher sur les points de pression afin de stimuler la libération d’endorphines et de substances chimiques qui détendent le corps et atténuent les tensions. (3)
Migraines et points de pression
Des études ont démontré que l’acupression peut aider à soulager les douleurs liées aux maux de tête, ce qui représente une véritable délivrance lorsque vous essayez d’éviter de prendre des analgésiques vendus en pharmacie.
Une étude a démontré qu’1 mois de traitement par acupression était plus efficace pour réduire les douleurs dues aux maux de tête chroniques qu’un mois de traitement par relaxants musculaires, et que l’effet de soulagement de la douleur persistait 6 mois après le traitement. (4)
D’autres études ont démontré que l’acupression peut même aider à traiter les nausées qui accompagnent souvent les migraines. (5)
On pense que les effets positifs de l’acupression sont dus au relâchement des tensions dans des zones spécifiques de votre corps susceptibles de déclencher des tensions et des migraines. Lorsque vos muscles et vos points de pression se détendent et s’ouvrent, les nutriments qui ont pu être bloqués par les zones tendues peuvent à nouveau circuler, ce qui peut également contribuer à soulager les maux de tête. (6)
7 points de pression pour soulager votre prochaine migraine
Vous trouverez ci-dessous quelques points de pression que vous pouvez facilement stimuler pour soulager vos maux de tête. La plupart d’entre eux proviennent de la médecine traditionnelle chinoise, de l’acupression et de techniques de massage utilisées depuis des milliers d’années. (7)
La prochaine fois que vous aurez mal à la tête, essayez ces mouvements.
1- Le troisième œil
Situé entre les sourcils, le point de pression du troisième œil est un excellent point de départ pour réduire une céphalée de tension. Le massage de cette zone est particulièrement efficace si votre mal de tête est déclenché par le fait de fixer un écran ou de plisser les yeux pendant trop longtemps.
À l’aide de votre index et de votre majeur, appuyez sur l’espace situé entre vos sourcils et massez légèrement pendant une minute.
2- Le faisceau de bambou
Ces points de pression sont situés de part et d’autre de l’arête de votre nez, juste en dessous du début de vos sourcils. En appuyant sur eux, vous pouvez soulager la pression des sinus et les maux de tête dus à la fatigue oculaire.
-Utilisez vos 2 index pour exercer une pression ferme sur les 2 points à la fois et maintenez cette pression pendant 10 secondes.
-Relâchez et répétez 5 à 10 fois.
3- Les portes de l’esprit
Le massage de ces points à l’arrière de votre cou peut vous aider à soulager les maux de tête dus à la tension en aidant votre cou à se détendre.
-Placez l’index et le majeur de chaque main à la base du crâne, dans la zone creuse située entre les deux muscles du cou.
-Appuyez fermement vers le haut, simultanément de chaque côté, pendant 10 à 15 secondes, puis relâchez. Répétez l’opération jusqu’à ce que vous sentiez votre cou se détendre.
4- Les portes du vent
Ce point de pression est un autre excellent moyen de soulager les maux de tête causés par un cou tendu ou raide.
-Placez votre main à l’arrière de votre tête et utilisez votre pouce pour trouver le creux situé sous la base de votre crâne.
-Appliquez une pression ferme et opérez par mouvements circulaires sur ce point pendant une minute, puis changez de position et répétez l’opération de l’autre côté.
5- Le puits de l’épaule
Ce point de pression aide à soulager les tensions des épaules et du cou, ce qui peut réduire la gravité d’une céphalée de tension.
-Placez votre pouce sur le dessus de votre épaule, à mi-distance entre l’articulation de votre épaule et la base de votre cou.
-Appuyez et maintenez la pression 1 minute.
6- L’union de la vallée
Utilisez ce point de pression situé sur votre main afin de réduire les tensions dans tout le corps, y compris le cou et les épaules.
-Pincez fermement à l’aide de votre main opposée la palmure située entre votre pouce et votre index pendant 10 secondes.
-Massez ensuite la zone en décrivant de petits cercles dans un sens pendant 10 secondes. Inversez les directions et massez à nouveau pendant 10 secondes.
-Répétez avec l’autre main
7- Les 4 blancheurs
Ces points de pression peuvent aider à soulager les maux de tête provoqués par la pression des sinus, ainsi que la raideur de la mâchoire pouvant provoquer des céphalées de tension.
-Placez vos 2 index en bas de vos pommettes, le long de vos narines.
-Appuyez et maintenez la pression 1 minute.
En conclusion
L’acupression est une thérapie alternative utilisée depuis des milliers d’années pour soulager la douleur. Ces points spécifiques pour les maux de tête pourraient même être plus efficaces que certains relaxants musculaires ! (8)
Commentaires